Vous trouverez ci-dessous quelques témoignages significatifs. Bonne lecture.

Reçu le 1/09/2009
« 
À: ‘Jean-Michel ARNAUD‘
Objet: Compte-rendu J PROP
Bonjour,
Voici un compte-rendu après l’utilisation de votre hélice :
Océanis 40 : carénage non effectué depuis presque deux ans, hélice J PROP
Bavaria 37 : carénage début juin, hélice standard
RESULTAT : l’Océanis et le Bavaria, à jeu de voile identique, fonctionnent à la même vitesse.

Océanis 40 : carénage effectué fin juin, hélice J PROP
Bavaria 37 : carénage fait, hélice standard , –
RÉSULTAT : 450 milles parcourus ensemble sur la première quinzaine de juillet, et l’Océanis était
systématiquement plus rapide de 10%.

Océanis 40 : carénage fait, hélice J PROP
Bavaria 37 : carénage fait, hélice J PROP
RÉSULTAT : 550 milles parcourus ensemble sur la seconde quinzaine d’août, l’Océanis et le Bavaria
fonctionnent à nouveau à la même vitesse.
Nous avons fait le retour des Scilly au Glénan d’une seule traite, soit 33 heures de navigation sans que
l’un distance l’autre. Sans mon hélice J PROP, l’Océanis serait sûrement arrivé entre 3 à 4 heures avant
le Bavaria.

En résumé, l’incidence d’un carénage non fait pénalise donc la vitesse d’un bateau de 10%, et l’hélice J
PROP apporte un gain de 10% à la vitesse du bateau, et on rejoint donc la valeur que vous estimiez.

Nous avons fonctionné sous gennaker et spi asymétrique à des vitesses GPS de 8 à 9 nœuds, et on
retrouve alors, à ces vitesses, le gain d’environ 1 nœud estimé par un possesseur de votre hélice dans
l’article que vous m’aviez fait parvenir.
Pour le réglage de mon hélice, je suis en L7, comme vous me l’aviez indiqué. A ce réglage, le régime
maximal du moteur s’établi à 3 100 tr/mn, contre 3 O00 tr/mn avec l’hélice d’origine, valeurs lues à la
précision du compte-tours de la console. Le régime maximal du moteur sur la documentation Volvo est
donné pour 3 050 tr/mn.
Peut-être que lorsque j’aurai le temps, je passerai le réglage à L8.

Sinon, la marche arrière est effectivement très efficace, j’arrive également à freiner le bateau sur une
distance plus courte sans mettre le moteur à haut régime, et surtout, absence de bruit de la transmission
avec l’enclenchement de la marche arrière sous voile.

J’ai donc passé ces quinze derniers jours à naviguer avec un bateau au mieux de ses possibilités, et avec
Claude LN qui n’est plus systématiquement devant moi ou à m’attendre. On régate même un peu
entre nous maintenant.
Je vous remercie à nouveau pour cette livraison expresse durant vos congés, ce qui a contribué à mes
excellentes vacances.
J’espère qu’il en aura été de même pour vous.
Bien cordialement
Christian J « 

Commentaire: Merci pour ce commentaire qui permet de valoriser de manière fiable le gain de vitesse obtenu grâce à votre JPROP.

Reçu le 11/07/2013

« Cher Monsieur ARNAUD,
Je tenais à vous renouveler mes remerciements pour les conseils que vous m’avez fourni par téléphone concernant les réglages du pas de mon HELICE TRI-PALE JPROP.
Je profite de cette occasion pour vous dire toute ma satisfaction quant à l’efficacité et la fiabilité de cette hélice après 25 Ans de service. ( Elle propulse un voilier de 11m50 ).
Je joins des photos sur lesquelles vous pourrez constater que cette hélice n’a pas une ride.
Merci encore, Bonne réception,
Cordialement,
Jacques N »

Commentaire: Merci pour ce commentaire et bravo pour le bel entretien! C’est vrai qu’on la dirait neuve! N’hésitez pas à mettre en place l’anneau de verrouillage du pas afin d’éviter qu’un curieux ne vous dérègle l’hélice lors du carénage… C’est effectivement l’une des plus ancienne hélice recensée, elle fut livrée avec une anode arrière fixée par plusieurs vis, puis équipée ultérieurement par la bague d’adaptation permettant d’avoir une anode mieux sécurisée: fixée par une vis centrale.

Reçu le 18/09/2013

 » Capitaine Marine Marchande, Expert Maritime, régatier assidu depuis plus de 20 ans, possesseur d’un First 40.7.
Je vous avais témoigné précédemment de mon expérience suite au remplacement de ma bec de canard d’origine par une JPROP classique (2011) et vous m’avez sollicité pour renouveler l’analyse avec la nouvelle JPROP Eco Power (04/2013).
Le bateau: First 40.7 basé à St Mandrier, équipé régate ou croisière selon le programme , carène lisse,moteur Volvo 2030 28CV, embase SD120 s.

Heures moteur actuelles 3050 h.

1) Bec de canard d’origine:
Régime 2300 tr/min vitesse GPS: 5 kn consommation gazole: 2,2 à 2,3 l/heure vent faible mer belle
Régime 2700 tr/min vitesse GPS: 6 kn consommation gazole: 2,7 l/heure
Commentaire: marche arrière laborieuse et inefficace par vent fort, bonne glisse.

2) Hélice JPROP Tripale 16 pouces Sail Drive pales classiques
Régime 1700 tr/min vitesse GPS: 5 kn consommation gazole: 1,3 à 1,4 l/heure vent faible mer belle
Régime 2100 tr/min vitesse GPS: 6 kn consommation gazole: 1,7 l/heure
Régime 2400 tr/min vitesse GPS: 6,45 kn consommation gazole: non établie, je ne tourne plus à ce régime
Régime 2900 tr/min vitesse GPS: 7,4 kn consommation gazole: non établie, je ne tourne pas à ce régime
Commentaire: marche arrière très efficace, fonctionnement au moteur très confortable avec une nette optimisation de la charge moteur et une forte baisse de la consommation carburant, bonne glisse.

3) Hélice JPROP Tripale 16 pouces Sail Drive pales Eco Power
Régime 1600 tr/min vitesse GPS: 5 kn consommation gazole: 1,2 à 1,3 l/heure
Régime 2000 tr/min vitesse GPS: 6 kn consommation gazole: 1,6 l/heure
Régime 2100 tr/min vitesse GPS: 6,2 kn consommation gazole: 1,65 l/heure
Régime 2400 tr/min vitesse GPS: 6,7 kn consommation gazole: non établie, je tourne exceptionnellement à ce régime
Régime 2950 tr/min vitesse GPS: 7,7 kn consommation gazole: non établie, je ne tourne pas à ce régime
Commentaire: marche arrière exceptionnelle, fonctionnement au moteur très confortable avec une baisse de la consommation carburant par rapport aux pales « plates », bonne glisse à la voile, aucun changement remarqué en régate avec la bec de canard d’origine. Aucune fumée même au cran maxi 2950 tr/min. Le 40.7 avec 40 CV et bec de canard n’a pas ces performances…

Sur l’ensemble d’une croisière de 1 200 milles aux Baléares en 2013 avec une parties des traversées au moteur et des vitesses entre 5.5 kn 6.6 kn, avec un total de 132 heures de fonctionnement machine la consommation/moyenne obtenue sur l’ensemble est de 1.52 l/heure, soit 200 litres de Gazole consommé, soit 45 jours sans passer à la pompe et sans ajouter d’huile dans le moteur vu que le niveau a peu diminué durant les 132 heures, ce qui n’était pas du tout le cas avec l’hélice d’origine et les régimes plus élevés nécessaire pour faire avancer le bateau moins vite ….

je m’oriente vers des navigations lointaines avec le souhait d’un voilier plus grand et plus adapté, le jour venu l’achat d’une nouvelle hélice JPROP Eco Power me semblera inévitable pour le rendement, la consommation, le ménagement du moteur (moins sollicité) et la sécurité …

Meilleures salutations

Laurent S »

Commentaire: Merci pour ce commentaire éloquent, avantage ECOPOWER !

Reçu le 21/07/2014

« Bonjour

Je reviens vers vous après la pose de la JPROP Eco Power tripales que vous avez posée sur mon voilier BI LOUP 30 au mois de juin 2014

Je confirme tout le bien de cette hélice

Marche arrière sur mon bi quilles: nettement mieux une vrai mobylette !!!

Gain de couple moteur et sous voile: un nœud de mieux gagné à 12 nœuds vent

Nous avons été début Juillet vers Menton et au cours d’une longue nav au large de Bormes , mon coéquipier est allé se poser sur un haut fond, nous avons talonné, honte sur nous !!! le BI LOUP est robuste, ses 2 quilles intégrés dans la coque n’ont pas souffert, mais nous étions bloqués sur ce bout de rocher, heureusement notre hélice JPROP nous a tirée d’affaire, une marche arrière a suffi pour nous remettre à flot, impressionnant le rendement de cette hélice.

Je tenais à témoigner

Yves B

Commentaire: Merci Yves pour ce commentaire qui vient confirmer vos premières impressions que vous m’aviez exprimées après la pose de votre hélice.

Reçu le 13/12/2014

 » Cher Monsieur Arnaud,
Comme suite à notre passage sur votre stand jeudi dernier, nous vous envoyons ce petit témoignage à insérer sur votre site:
Presque 6000 heures moteur et 100 000 milles parcourus dont 2 transats, sur notre NAJAD 51′ « SCARABAEUS », moteur 150 CV, équipé depuis sa construction en 1994 avec votre hélice 3 pales J PROP.
Nous n’avons jamais rencontré aucun problème, pas de vibrations, pas de jeu, aucun pb à la manoeuvre dans les ports, et de très bonnes performances tant au moteur qu’à la voile pour ce bateau de voyage pourtant très lourd ( 23 tonnes).
Nous avons également bien apprécié vos conseils téléphoniques précis et efficaces lors d’un réglage de cette hélice à l’occasion d’un carénage. Savoir que l’on peut trouver à tout moment quelqu’un de compétent au téléphone en cas de problème, c’est très sécurisant, et nous vous en remercions.
Très heureux également de vous saluer presque chaque année au salon nautique de Paris, ce qui permet de bénéficier de vos conseils et de votre accueil.
Bien cordialement,
Alain et Françoise P »
Commentaire: Merci pour ce commentaire qui démontre la supériorité de notre JPROP en terme de bon vieillissement et de durée de vie, et oui votre JPROP a 20 ans…

Reçu le 13/12/2014

« Bonjour Mr Arnaud,

Cela m’a fait bien plaisir de vous retrouver au salon.
Cela rappelle de bons souvenirs.
Voici la relation promise de l’épreuve que nous avons fait subir à votre hélice lors de notre traversée du Canal du Midi.

En Avril 2009 nous avons ramené notre Arpège de Méditerranée en Atlantique par le Canal du Midi.

Cette année là il y avait eu de nombreux coups de vent qui avaient fait tomber dans le Canal de nombreux branchages.

Nous avons été très inquiets pour notre hélice JPROP qui passait son temps à jouer les débroussailleuses:

Les bruits étaient impressionnants.
Tout les 100 mètres, nous récoltions un parquet de branchage autour de l’hélice et le bateau cessait d’avancer.

Pour s’en débarrasser, nous donnions un grand coup de moteur en marche arrière et repartions ensuite.
Cela a duré pratiquement jusqu’à Toulouse. Nous pensions que cela mettrait à mal les pignons et les pales et que tout allait prendre du jeu.
Il n’en fut rien; au tirage au sec suivant, nous avons examiné l’hélice avec attention et constaté qu’il n’y avait aucun dommage.
Nous sommes maintenant en 2014 et l’hélice se porte toujours très bien.
Je vous autorise à utiliser ce témoignage si cela peut vous être utile.

Amicalement,

Yves L »

Commentaire: Merci Yves, pour votre commentaire. Grâce au métal très dur (NiBrAl) constitutif des pales et à la pignonnerie hélicoïdale, l’hélice à résisté à ce traitement peu sympathique…

Reçu le 17/06/2015

« Kalispera de Poros

Enfin quelques news d’Alefa…

Tout va bien à bord mais dur de trouver un moment pour écrire quelques lignes …

Francis tenait à montrer à Jean Michel notre belle hélice JPROP qui a 10 ans déjà et pas une ride !!

Domi et Francis, ALLURES 40 D2-55″
Commentaire: Merci pour ce témoignage et ces photos. Seul entretien: un peu de graisse Polymer 400 et une anode d’origine à chaque sortie d’eau.

Reçu le 25/04/2016

« Bonjour Monsieur Arnaud,
Vous avez placé une hélice JPROP ECOPOWER sur notre voilier Okahega en juin 2013. Cette hélice est une révolution pour nous au niveau de la sécurité des manœuvres par grand vent et encore plus en marche arrière qu’en marche avant. Efficacité au moteur et sous voile. L’équipage d’Okahega. Dufour 40-D2-40cv »

Commentaire: Merci pour ce témoignage sur notre nouvelle version ECOPOWER qui renforce tout le bien que nous en pensons.

Reçu le 22/05/2016

« Bonjour Monsieur Arnaud,
Je prends juste quelques instants pour vous informé que je suis particulièrement satisfait de mon acquisition de l’hélice J PROP. J’ai tout simplement changé de bateau !! incroyable !!
Les RM ne sont déjà pas réputés pour être les bateau les plus lents mais je dispose maintenant d’un avion 🙂 !!
Bien cordialement Xavier RM 8.80 Volvo D1-20
Commentaire: Merci pour ce témoignage sur notre nouvelle version ECOPOWER.

Reçu les 12, 14 et 15/06/2016

« Bonjour Monsieur,
Hier à la mise a l eau de mon bateau pour la saison j’ai eu un gros pépin. Le bateau a été mis à l’eau par un Parkleve à marée haute et au moment de reculer, moteur embrayé en marche arrière, l hélice est venue taper plusieurs fois sur un des montants de cette remorque. J’ai donc abîmé l hélice … Les pales de l’hélices sont endommagées aux extrémités,
J’ ai pu récupérer l hélice aujourd’hui, je vous envoie en pièce jointe deux photos de celle ci. Les pales tournent correctement sans accros ni point dur. Seul le bout des trois pales a plusieurs impacts.

Pensez vous qu il est possible de la remonter?
J ai rechargé les pales de l’hélice avec de la brasure argent, je vous envoie la photo demain »

Commentaire: Merci pour ce témoignage, ce n’est pas la première à survivre à ce type de mésaventure…cela grâce au métal très dur (NiBrAl) constitutif des pales et à la pignonerie hélicoïdale…

Reçu le 23/10/2017

Bonjour,
Comme convenu je vous fait part de notre expérience pour l’hélice J-Prop monté sur l’arbre de Pen-Duick 3.
Tout d’abord un grand merci pour votre implication et professionnalisme.
D’origine Pen-Duick 3 était monté avec une hélice tripale standard,ce qui induisait une mauvaise propulsion ainsi qu’une forte trainée lors de la marche à la voile.
Depuis 10000 Milles le passage en montage J-Prop,de nombreux points ont évolué. En effet cette hélice permet, avec ses réglages (une simple molette à reculer et à tourner), d’affiner l’angle des pales et ainsi optimiser d’une part la puissance et d’autre part la consommation qui s’en trouve réduite.
A la voile, la mise en drapeau des pales réduit la trainée à faire presque gagner 1 noeud en vitesse surface.
Au port,les manoeuvres se sont simplifiées grâce à l’inversion des pales en marche arrière, ce qui donne puissance et réduction du pas d’hélice.
L’entretien: démontage, remontage, graissage est simple (graisseurs).
Bref,simple et efficace, nous n’avons rencontré aucun problème depuis son installation.

Cordialement,

Matthieu skipper Pen-Duick 3
Commentaire: Merci pour ce témoignage, c’est un honneur d’équiper ce beau bateau et tout ce qu’il représente. Longue vie à l’association Eric TABARLY !.

Reçu le 12/12/2018

En 2009, quelques temps avant la 1 ère mise à l’eau de mon bateau ( ZERO) s’est posée la question du choix de l’hélice. Certes, le Nanni N4 115 était livré avec une tripale fixe mais je souhaitais ne pas détériorer les performances avec une traînée importante. Zéro a été conçu pour être rapide, il aurait été dommage de le ralentir avec un appendice peu hydrodynamique.
Plusieurs offres d’hélice à traînée réduite se sont alors présentées sur le marché.
JPROP à retenue mon attention, mais j’avoue ne plus me souvenir des raisons qui ont dictées ce choix. Probablement la possibilité de régler le pas aussi facilement, probablement le contact avec J.M. Arnaud qui est venue sur le chantier vérifier les conditions. Probablement son efficacité promise en marche arrière. Probablement le prix.
9 ans après, 6 000 heures de moteur plus tard, des navigations au milieu des glaces, dans les rivières encombrées, en eau agitée, en eau plate, je ne regrette pas mon choix.
Récemment encore, au détour d’une allée du salon nautique, j’ai évoqué ma situation avec JM Arnaud.
Mon programme de navigation est hauturier: du Spitzberg à l’Argentine et de la Turquie au Groenland. J’ai un stock important de pièce détachées à bord. Que dois je emporter concernant l’hélice, je suis inquiet, je n’ai jamais eu aucun souci, je voudrais anticiper un éventuel problème ? une pâle de rechange ? Sa réponse : Rien. Si ce n’est l’équipement nécessaire au graissage annuel.
Aucun souci donc, vraiment fiable; et concernant ses performances, elles sont effectivement remarquables. Même effet entre la marche avant et la marche arrière. Réglage du pas d’une simplicité biblique. J’ai même croisé un bateau avec un propriétaire qui plongeait régulièrement pour régler le pas en fonction de l’état de la mer. Pour ma part, j ai trouvé le bon réglage assez rapidement et depuis le début, je ne le change plus…Equipez votre bateau d’une Jprop, vous ne le regretterez pas.

Ph Chatelain
bateau ZERO
www.zeroalinfini.com

Commentaire: Merci pour ce témoignage, c’est un honneur d’équiper ce magnifique bateau de voyages.

Reçu le 13/04/2019

Bonjour Monsieur ARNAUD,
Je voulais vous exprimer toute ma satisfaction quant à ma nouvelle hélice JPROP.
Je suis revenu à Menton à 2000 trs/mn avec une vitesse qui oscillait entre 7 et 7,5 nœuds, soit environ presque 1 nœud de plus qu’à l’aller avec l’ancienne hélice.
Une fois rentré dans le port, la marche arrière, sans totalement supprimer l’effet de couple (dont j’ai de toutes façons besoin pour sortir de ma place sans propulseur d’étrave) est devenue réellement exploitable. Désormais je rentrerai dans ma place sans crainte.
Grâce à vos conseils, le montage a été une formalité.
L’essai sous voiles se fera plus tard.
Merci encore de votre aide.

André Océanis 411

Commentaire: Je vous remercie pour votre retour d’informations qui fait toujours plaisir et qui nous permet d’avoir la satisfaction du devoir accompli!

Reçu le 3/04/2020

30 juin 2015. A 12H : 72°54N / 0°48W, à bord de Lafko. GARCIA PASSOA 46 Moteur PERKINS M65.
Partis des Féroé il y a quelques jours nous sommes passés hier à une vingtaine de milles deJan Mayen et depuis avons mis un peu d’Est dans notre cap, en route vers Longyearbyen au Svalbard.
La petite brise de Nord s’est assoupie et nous sommes en route au moteur à 1400t/m pour environ 6 kt sur une mer calme et bleue sous un beau soleil en ce début d’après midi.
Brusquement un cognement bruyant sous le bateau, le moteur cale instantanément et le sillage devient tout marron. Sursaut général à bord ! Coup d’oeil dans le compartiment moteur où nous ne constatons rien de particulier. Levier d’inverseur au point mort, le moteur redémarre instantanément. Essai d’embrayage en marche arrière…le moteur cale aussitôt. Point mort, remise en route sans problème, essai en marche avant, calage immédiat, nouvel essai en marche arrière idem.
Bon…il n’y a plus qu’à aller voir. Nous avons à bord tout ce qu’il faut pour plonger . La
combinaison semi sèche est sortie du coffre où elle se prélasse, ainsi que la bouteille et le narguilé (plus simple et confortable pour ce type d’intervention). La mer est à 3°, ce qui limite quelque peu le nombre de candidats au bain !…Mise à l’eau du volontaire auto désigné et …surprise.
Vu de loin l’hélice est à sa place et semble libre. En quelques coup de palmes je la rejoins et constate qu’elle est bien libre, tourne normalement et sans jeu. Le bord d’attaque des pales est marqué en plusieurs endroits, les extrémités un peu tordues et dentelées sur quelques millimètres , l’antifouling est zébré de nombreuses marques semblables à un câble sur les pales et le moyeu. Juste en avant du corps de l’hélice, le coupe orin a plusieurs dents ébréchées ou pliées. Sur la voute au dessus de l’hélice plusieurs estafilades dont, une d’une cinquantaine de cm de long et profonde de 2 à 3 millimètres marquent la coque en aluminium.
L’antifouling est parti sur des trainées en longueur qui courent sous la voute jusqu’au safran qui est lui aussi profondément entaillé sur le côté bâbord.
Dans l’eau, je ne parviens pas à déceler le moindre jeu dans l’hélice ou la bague hydrolube.
Cette fois ci le moteur embraye normalement, aussi bien en marche avant qu’en marche arrière. Observé depuis l’échelle de la jupe, le fonctionnement ne montre rien d’anormal. Il n’y plus qu’à remonter à bord. Remise en route à la vitesse de croisière : pas une vibration, comme si il ne s’était rien passé !!
Il ne reste plus qu’à ranger le matériel, mettre la combinaison à sécher et siroter un thé
chaud, en savourant notre chance en commentant admirativement la qualité de notre J Prop !!!
Didier L

Commentaire: Merci pour ce très beau témoignage, content que votre JPROP fonctionne encore à merveille 4 saisons après cet incident, nous sommes fier d’équiper ce magnifique bateau que vous avez fabriqué avec votre épouse (acheté coque nue) de main de maître !